Powered By Blogger

JFK Airport - Jeudi 17 Juin 2011

Mmmmmh…. 8h de vol, petit dérouillage lombaire et à travers le hublot, JFK airport qui se rapproche. Una (à prononcer Youna), ma petite mamie jamaïcaine de droite me baragouine un anglais dont je comprends les 30%. Elle s’esclaffe toutes les 5 minutes  avec un grand rire guttural atypique alors la communication passe facilement entre nous :) Il fait pas très beau, mais qu’importe je suis à New York. Quoiqu’il arrive je serai donc HAPPY. Cette assertion fut rudement mise à l’epreuve, quand déjà au passage de l’immigration je subis un interrogatoire corsé.
« What are you doing in USA?" – Tommy Lee Jones en face de moi avec  regard de dobermann acéré et rictus du parrain , je commence à balbutier… 
"Hello my name is Anahita Ghobadi I’m a french medical student, I wanted to know the possibilities to do an internship…"
Merde pas ca Ana, pas ca. Well…euh…Internship ! Internship. Ce passage automatique en langue primaire ne me donna pas un grand crédit. 
« What kind of internship ? WHAT ARE U DOIN’ IN YOUNAIIITID STAYTSS » « I’m FrencH, a french medical student »
« You are a med student ??? Are you really a med student ??? » (regard de bouledogue++++)
“Ah bon et avec qui ? Tu travailles où ? Quelle spécialité ? le Nom de ton tuteur ? L’adresse où tu vis ? D’où viennent tes parents ? ….ouh la ouh la ouh la
Je reorganise toutes les reponses dans ma tete et je commence la voix completement tremblotante
"Doctor Schwartz. Doctor Schwartz in Weill Cornell Hospital. He’s a neurosurgeon."
“oh you want to be a neurosurgeon? Where is your VISA ?”
Il a rien compris le con. Les autres passagers s’impatientent derriere moi  
« I don’t have visa, I’m just here forr trrree months, so I dont needeuh a visa, ….no ? après 2secondes de silence, il se leve, je m’attends à un tampon mais non. « Gentiment » Tommy Lee me fait signe de l’accompagner vers les bureaux souterrains de police d’immigration. En face de moi, un black guy, tough guy, strong guy…au doux nom de Jean-Baptiste.
En 2sec 30, je lis dans son regard un « tkt pas je suis cool, jsuis guen, jsuis Kool Shen (hihi)»   Effectivement  dans un francais excellent, il m’enchaine : qu’est ce que tu viens faire ici ? et là soulagée, je continue en francais à lui debiter les raisons de mon sejour. Du grand Anahita. Au cas où j’oubliais son statut de police de l’immigration, il me dit un peu sec : we go on in English please…. ok.
Puis à nouveau arrive la question fatale de l’origine de mes parents après avoir ecorché mon nom « Ghobadi Moghaddoum » ? non non mais c’est pas grave bro. Je lui dis Iran.  Puis j’enchaine vite Espagne, histoire de noyer le pays de l’axe du mal dans les tapas andalouses. Et là, je m’attends à une saisie de passeport, retour à la frontière…mais, de facon completement inattendue, le mec me…. félicite ! J’etais entrain de suer les dernieres gouttes de mon corps, et le gars me dit « melange detonant » jsais pas s’il a voulu faire un jeu de mots douteux mais je ris, crispée evidemment. Le mec me souhaite bcp de reussite, s’approche de moi et me dit à l’oreille : « Please enjoy your trip, and eat New York for me » et moi qui reponds….yes I love hamburgers. C’est bien Ana, fuis, fuis va. Ca aura eu l’avantage de le faire rire en retour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire